Le reporting, c’est quoi

Le reporting, c’est quoi

Doter un outil du reporting c’est prendre de bonnes décisions, visualiser l’ensemble des activités, prévenir les risques et réagir face aux imprévus…  https://www.imrasoft.ma/le-reporting-cest-quoi/

 

Les avantages d’un outil du reporting :

1- Choisissez les bons objectifs.

2- Collectez les données.

3- Transformez les données en information.

4- Optimisez le rapport.

5- Limitez le nombre de présentations graphiques.

6- Ne perdez aucune occasion de Feed-Back.

 

Le principal avantage du reporting est la visualisation. Il permet de matérialiser des données et de les rendre compréhensibles de tous afin qu’elles deviennent de bons indicateurs de performance.

 

Le reporting permet essentiellement de matérialiser des données. De plus en plus demandé aux salariés, notamment par les managers afin de contrôler la performance de leurs équipes, le reporting est désormais un élément bien ancré dans la culture de la plupart des entreprises.

Le reporting est probablement l’application la plus utilisée de l’informatique décisionnelle, cela permet aux gestionnaires :

– De sélectionner des données relatives à telle période, telle production, tel secteur de clientèle, etc.

– De trier, regrouper ou répartir ces données selon les critères de leur choix.

– De réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts, comparatif d’une période à l’autre…)

– De présenter les résultats d’une manière synthétique ou détaillée, le plus souvent graphique selon leurs besoins ou les attentes des dirigeants de l’entreprise.

Le reporting est complété par le tableau de bord, qui lui est un outil d’évaluation de l’organisation d’une entreprise ou d’une institution constituée de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

Un tableau de bord de pilotage est constitué d’un ensemble d’indicateurs définis de manière consensuelle, de procédures de collecte d’information et de procédures d’exploitation (utilisation des résultats).

Il permet de répondre aux objectifs de management suivants :

– Evaluer la performance

– Réaliser un diagnostic de la situation

– Communiquer et informer